Biographie

« ENTREZ DANS LE MONDE DE WHITIES »

Un concentré d’énergie, électrique, déjanté et coloré qui bouscule les codes !

Né un jour de pleine lune à midi pile, le vendredi 13 octobre 1989 à Colmar (68), WHITIES, de son vrai nom Xavier Da Conceicao, est un Auteur/Compositeur/Interprète qui flirte entre la POP, l’ÉLECTRO et le FUNK dans un univers acidulé, sucré et un brin décalé !

C’est en 2011 après son arrivée à Lille qu’il crée son pseudonyme, qui joue sur la référence à la couleur blanche (la neige) et le « ies » de sixties et de seventies mais aussi avec sa manie de se balader toujours en slip dès qu’il en a l’occasion. Déjà tout un programme !
WHITIES a su développer un style et une énergie qui lui sont propres, et c’est sur scène qu’il se forge à travers de multiples concerts dans toute la France et en Europe. Il raconte « la folie belle » de la vie, et le coté parfois fébrile de celle-ci, les humeurs planantes et changeantes de nos jours à travers la fraicheur d’une pop-électro aux antipodes de ce que l’on a l’habitude d’entendre, fédèrent l’amour et la liberté d’être qui l’on est.
Défini comme un « Ovni » avec sa signature vocale et son look, WHITIES se veut moderne pour un public de 7 à 77 ans.

Il se dirige dès le plus jeune âge vers la musique, il reçoit son premier micro à l’âge de 3 ans sur lequel il fait des imitations de Jordy et est bercé par sa maman avec les hits de Michel Sardou et Freddy Mercury !

Ses premiers pas sur scène se font dès l’école primaire où il prend déjà spontanément les rênes d’un spectacle de son école qu’il gère de A à Z embarquant des élèves à ses cotés et créant une version junior de la comédie musicale « Roméo & Juliette » où il interprète, évidemment, le rôle de Roméo.

A 10 ans, il intègre l’école de musique municipale où il y apprend le solfège et dans un premier temps la batterie jusqu’à l’âge de 16 ans. En parallèle Il est repéré par le chef d’orchestre, non seulement pour intégrer l’harmonie municipale en tant que Batteur mais très vite, grâce à sa voix singulière et si particulière.
On lui propose alors de tenir le premier rôle dans une comédie musicale, à 11 ans ce sera ses premiers pas sur scène en tant que chanteur et acteur !

A son arrivée au collège sa professeur de musique repère dès les premières heures de cours le potentiel de sa voix et lui demande d’intégrer la chorale mais aussi et surtout l’atelier chanson dans le but de préparer un spectacle de fin d’année, ce qu’il accepte… et il y restera finalement jusqu’à la fin de sa 3e !
Ces expériences scéniques sont alors une vraie révélation pour lui, la scène, le chant, la musique… C’est ça qu’il veut faire de sa vie !

Lors de son adolescence il intègre un premier groupe où il peine à trouver sa place, il crée ensuite un duo acoustique guitare/voix avec une amie et ils vont parcourir les scènes alsaciennes durant 2 ans.


Mais très vite il a le sentiment que son histoire doit s’écrire ailleurs et décide de tout quitter en septembre 2009 pour s’installer à Lille, lieu stratégique entre Paris, Londres et Bruxelles.


En 2011 il crée son pseudonyme WHITIES, qui joue sur la référence à la couleur blanche (la neige) et le « ies » de sixties et de seventies mais aussi avec sa manie de se balader toujours en slip dès qu’il en a l’occasion. C’est avec un mélange de ses premières compositions et de reprises des années 60/70 qu’il entame pendant deux ans une série de concerts et tremplins musicaux accompagné de deux musiciens dans divers bars et restaurants de la région avec la ferme intention d’intégrer une école de musique professionnelle.

En 2013 WHITIES décide de se mettre à la recherche de musiciens : Un batteur, un bassiste et deux guitaristes avec qui il fait quelques scènes dont l’Alhambra à Paris et le Théâtre Sébastopol à Lille avec ses bretelles lumineuses et son look fou, qui ont fait l’unanimité dès les premières dates de concerts avec, à chaque fois, un public en folie.

Il entre en studio au printemps 2013 pour enregistrer un premier EP éponyme « Whities » de 6 titres qui sort en septembre 2013, porté par les singles « Magnitude 10 » et « Mademoiselle aux talons noirs ».

Fort de son succès avec son stylisme, il développe un univers visuel fort basé sur la LED, une séance photo et deux premiers clips sont tournés afin d’assurer la promotion de ce premier EP.

Après plusieurs semaines de démarchage, l’univers visuel et musical de ce premier EP attire l’attention de la marque de prêt à porter BizzBee (HappyChic) et les magasins Auchan qui décide de lancer un partenariat avec lui.
Une première tournée promo de showcases est donc lancée dans les magasins des deux enseignes sur plusieurs semaines jusqu’à la fin 2013. Concerts où il retranscrit son univers visuel avec un décor de scène travaillé dans le détail. Tous les EPs sont vendus lors de cette tournée promo.

La sortie de ce premier opus est également soutenue par la radio NRJ Lille qui diffuse le single « Mademoiselle aux talons noirs ».

WHITIES intègre en septembre 2013 pour un an, une école de musique professionnelle, et se lance corps et âme dans la musique 7 jours/7 24h/24, le début d’un rêve de gosse.

Début décembre 2013 sort le clip très psychédélique du titre « Insomniac », clin d’oeil à l’univers d’Alfred Hitchcock entre autres, qui affole les compteurs de vues dès les premières heures sur Youtube.

Un nouvel univers visuel plus coloré, plus frais voit le jour et le choix de ne chanter qu’en Français est une évidence. Une séance photo et une captation live est réalisée afin d’assurer la promo d’une future tournée.

Fin Janvier, c’est l’heure de la première date du « Tour 2014 » qui débute en France dans la ville de Romorantin.

Début mars sort le clip du single « En immersion », qui fait l’unanimité dès les premières heures !
Le single est lui aussi soutenu par les radios NRJ Lille, mais également France Bleu, RPL etc…

En février, le chanteur remporte la première place régionale du concours Vocal Tour avec la reprise « Grace Kelly » de Mika.

En mars 2014, c’est toujours avec la reprise de « Grace Kelly » que WHITIES voit sa première diffusion sur la chaîne W9 dans l’émission Hit Talent.

La tournée 2014 bat son plein et attire de plus en plus de nouveaux fans créant une vraie « fan base » qui s’auto-proclame « Team Whities » et crée même un fan-club ! La presse locale lui consacre bon nombre d’articles lors de ses passages.

En mai 2014, sort le maxi single « Echec & mat’ » composé de 4 titres, porté par un clip déjanté et coloré. Le chanteur dévoile en parallèle la reprise live acoustic du titre « Adieu » de Coeur De Pirate, portée par des images enregistrées en studio, et des vidéos de la tournée.

La tournée fait escale en Pologne en juin 2014 où un immense accueil est fait à WHITIES et son équipe.
WHITIES repart également avec le premier prix Edith Piaf du festival de la chanson Française de Pologne à Cracovie, avec les titres « Mademoiselle aux talons noirs »,
« En immersion » et le fameux « Grace Kelly » !
Les spectateurs présent ce soir là, le compare à Freddy Mercury en version Française !

C’est pendant cette mini tournée en Pologne que WHITIES apprend sa sélection sur plus de 17000 candidats pour la nouvelle émission de la rentrée sur M6, « Rising Star ».

Juillet et Août 2014 se passe non stop sur les routes pour WHITIES et son équipe, avec plus de 50 dates à travers toute la France.

Fin août, l’heure est venue de clôturer le « Tour 2014 » et ce n’est pas sans émotion, mais dès le lendemain, une nouvelle page s’ouvre en TV, avec l’enregistrement de la dernière étape de « Rising Star » devant le jury composé de Cathy Guetta, Morgan Serrano, Cali et David Hallyday avant le prime en direct en octobre devant plus de 3 millions de téléspectateurs où le chanteur présente le titre « Grace Kelly » qu’il lui avait valu sa pré-sélection aux étapes précédentes de l’émission.
La presse s’empare de son passage avec des articles dans Le Parisien, 20 minutes, Métro, La voix du nord, L’Alsace etc…
En parallèle de l’émission, le chanteur qui avait pris les devants en démarchant des partenaires, lance une tournée de showcase promo appelée « Baby Tour » dans les magasins Furets du nord et Auchan jusqu’à la fin de l’année.

2014 aura définitivement été l’année de la scène pour WHITIES et son équipe avec pas moins de 150 dates de concerts qui lui auront permis de montrer son univers et forger une très grande expérience.

WHITIES entre en studio en novembre 2014 et pour une durée de 6 mois pour l’enregistrement de son premier album « 2.1 » qui paraît le 11 mai 2015 soutenu par NRJ, France Bleu et beaucoup d’autres médias nationaux. L’album est porté par le très décalé single « J’aime quand t’as bu » qui entre directement numéro 2 sur le classement Yacast et une version 2015 du single « Mademoiselle aux talons noirs ».

L’album est salué par les critiques, « Whities nous a fait grimper au septième ciel », « Whities et ses douze nuances de rose (bonbon s’il vous plaît) » », « Les sons colorés de Whities », « Le public conquis par Whities » titrent certains d’entre eux et les médias prédisent une belle et grande carrière, grâce à ce côté « nouveau », précurseur et « ce vent frais donné à la chanson Pop Française qui fait du bien ».

Une nouvelle tournée nationale, le « 2.1 Tour », est lancée en mai 2015, et démarre dans les Alpes avec toujours un public au rendez-vous, tournée qui se voit prolongée en 2016 sous le nom de « 2.1 Tour 16 ».

Courant de l’été 2015, WHITIES entre en studio pour l’enregistrement du titre « Amnésia (French Version) », une adaptation en français du titre du de 5 Seconds Of Summer qui sort début juillet avec un clip séquence.

Au printemps 2016, WHITIES clos le chapitre « 2.1 » avec la réalisation d’un clip/court métrage du titre « Lalala la vie en rose (Broken Tube Remix) » dans une version remixée par le duo Broken Tube.
Le clip faisant référence à l’univers de Tim Burton est très remarqué et salué par les critiques, WHITIES confirme ainsi son goût cinématographique.

En 2017, il fait un passage remarqué sur M6 dans l’émission « Nouvelle Star » où il est le coup de cœur de Coeur De Pirate dont il reprend le titre « Adieu » !
Quelques jours plus tard, il dévoile une adaptation live acoustic en Français du titre « In the name of love » de Martin Garrix et Bebe Rexha, avec un clip tourné aux abords de la Tour Eiffel.

Il est temps pour WHITIES de voir plus loin, plus haut aussi, mais surtout différemment.

Il prend la décision radicale de stopper la scène durant quelques mois pour se consacrer au studio et à un nouvel album en formatant des titres forts pour les radios ; WHITIES veut conquérir les ondes et il est prêt à tout pour y arriver.

Le chanteur monte une équipe solide pour ce nouveau projet avec des jeunes talents qu’il a rencontré sur la tournée de la chanteuse Louane et avec qui il entre en studio dès l’été 2016 pour l’enregistrement d’un premier single choisis parmi la cinquantaine de maquettes que WHITIES a écrit et composé durant ces derniers mois.

Il va s’entourer également d’un grand auteur et va passer la moitié de l’année 2017 et 2018 à travailler sur son nouvel EP qui portera le nom symbolique de « My Name is Whities » ; la face A d’un projet composé de 2 Eps.

En l’espace de 2 mois il tournera 2 clips, coup sur coup, « La folie Belle » et la reprise du titre « Ça plane pour moi » totalement revisité à l’occasion des 40 ans de la chanson.

Ajoutez à cela, en 2018 et 2019 WHITIES repart pour de nombreux concerts « Whities Live », dont certains en premières parties de Jenifer sur sa tournée des Zénith et en festivals.

Le premier single « La folie belle (Radio Edit) » extrait de son EP sort le 10 mai 2019.
Quelques jours plus tard, le 17 mai, le chanteur présente le clip de celui-ci, décalé et coloré à son image où il est représenté dans des personnalités multiples. Ce sera le premier extrait d’une série de courts métrages accompagnant les titres extrait de l’EP.
Ce nouveau single plébiscité par le public et les médias, entre dès sa sortie en playlist sur NRJ et de multiples radios en France et même à travers le monde. Le chanteur sera par ailleurs entre autres invité sur le plateau du « NRJ Music Tour » à Roubaix en juin 2019.

Le second single « Ça plane pour moi », est quant à lui sorti le 06 septembre 2019, accompagné d’un clip rempli de folie qui cumule plusieurs centaines de milliers de vues en quelques jours.
Le single sera programmé en playlist dans de multiples radios à travers le globe.

C’est le vendredi 13 septembre 2019 que WHITIES présente son nouvel EP « My Name is Whities » composé de 7 titres dont deux versions club de « La folie belle » & « Ça plane pour moi » !

Le vendredi 13 mars 2020, WHITIES dévoile le single « Têtu », nouvel extrait de l’EP « My Name is Whities », dans une version « Radio Edit », un coup de pied dans la fourmilière, à travers un titre fédérateur !
Alors que le single cumule déjà plusieurs milliers de streams, le chanteur lève le voile sur le clip le 23 avril 2020, et nous emmène une nouvelle fois dans sa tête, dans son univers si singulier, et plus précisément dans ses souvenirs à travers des images d’archives de son enfance !

On comprend alors qu’une fois assemblé dans le bon ordre: « Ça plane pour moi », « La folie belle » et « Têtu » les trois clips / courts métrages forment une mini série, montrant encore une fois l’attachement qu’a WHITIES pour le 7ème art.

Après la sortie de l’EP « My Name is Whities » le chanteur enclenche la vitesse supérieure, en annonçant un second EP « I’m Whities » qu’il présente comme étant une face B du premier, avec des sonorités toujours très pop, tantôt électro parfois même rock, en gardant sa fraîcheur et sa lumière, mais avec un coté plus brut, et des titres plus à fleur de peau.
Le 21 juillet 2020, c’est avec un premier single « Halo (French Version) », une adaptation en Français du Hit de Beyoncé, que WHITIES présente la suite de son projet.
Une chanson particulière pour le chanteur, qu’il présente en hommage à un ami proche disparu brutalement à l’été 2019, la pochette de ce single a par ailleurs été crée par celui-ci.
Le clip, comme la chanson, ont été tous deux enregistrés en un plan séquence, et une seule prise studio, une volonté du chanteur de garder un coté plus que jamais sincère et sans filtre. Sobre, on y découvre WHITIES sous un autre angle, sans feu d’artifice, sans confetti et ballon coloré, force est de constater, qu’il faut oublier les cases une bonne fois pour toute, que la fraicheur peut rester intacte tout en laissant place à l’émotion.

En parallèle, il est contacté par le nouveau collectif de DJ’s / DJane / Producers Kodacolor afin de prêter sa voix pour un featuring aux sonorités électro du titre « L’amour à la plage » qui paraît le 10 juillet 2020. Le titre se voit programmé sur de multiples radios à travers la France et la Belgique et connaît une montée instantanée sur la plateforme Tiktok.

C’est le 27 novembre 2020 que WHITIES dévoile un second extrait de ce futur EP, le single « Black Summer ».
Écrite et composée par le chanteur à la fin de l’été 2019, cette ballade au sonorité Pop raconte ce manque abyssale après la disparition brutale d’un proche, d’une âme soeur, avec des mots simples et forts à la fois, et un message :
« Même si la vie est parfois injuste, continuez chaque jour d’y croire, et une chose est certaine quoi qu’il arrive, quoi qu’il se passe, la vie continue, ici ou là, mais d’une autre manière parfois… ».
Le choix de sortir le single en novembre n’est pas anodin, il intervient en plein Movember, une organisation internationale qui a pour objectif la sensibilisation et la prévention sur la santé des hommes et plus particulièrement la santé mentale, le suicide ainsi que les cancers de la prostate et des testicules.
Soutenu par NRJ et Chérie FM, le titre se voit programmé sur de multiples radios à travers la France et la Belgique.
Le clip sortie le 07 décembre 2020 nous ramène à une chose essentielle : Le temps ! Le temps qui passe, le temps qui file, qui parfois se fige mais ce temps si précieux qu’on aimerait parfois rattraper, à travers des souvenirs qui reviennent, des émotions et des moments que l’on voudrait revivre juste un instant.
« Cette chanson et ce clip sont comme un arc en ciel dans mon coeur, je pleure le départ d’un être cher, et je souris les souvenirs que l’on a eu ensemble… ».

« Yes or No Futur ? Est ce qu’elle continue l’aventure ? » c’est la question que pose WHITIES avec la sortie du single « Dans le futur » le 19 mars 2021 ! Et c’est justement dans un futur plus que jamais incertain à l’échelle planétaire que WHITIES dénonce et alerte avec ce single Pop / Électro qui garde énergie et fraîcheur !
Troisième extrait avant l’arrivée de l’EP « I’m Whities », le single appuie là où ça fait mal mais toujours avec légèreté et positivité !
Le clip paru le 19 avril 2021 et intégralement imaginé par le chanteur, nous propulse dans un futur proche et porte un message d’espoir, de combats à mener, de liberté d’être qui l’on est et d’amour universel.
La voix de Françoise Cadol (voix Française d’Angelina Jolie et de Lara Croft entre autres) qu’a choisi WHITIES pour porter son message plante le décor dès les premiers instants du clip.
« Les temps changent, faisons de notre demain un avenir meilleur, protégeons notre planète et aimons nous les uns les autres à travers l’univers tout entier ».

Après plusieurs mois d’arrêt total dû à la crise sanitaire de la Covid-19, le chanteur annonce la poursuite de sa tournée « Whities Live » dès l’été 2021.

WHITIES dévoile à la fin de l’été 2021 un ultime single extrait de l’EP « I’m Whities », une nouvelle version pop-électro, presque rock de l’un de ses tout premier titre plébiscité par les fans de la première heure, le single « En immersion » auquel il a donné un coup de fraîcheur.
Le single écrit et composé par le chanteur, et son clip basé sur des images live et des flash-back du premier clip paru en 2014 sortent tous deux le 27 août 2021.

L’EP « I’m Whities » débarque dans les bacs le vendredi 17 septembre 2021 composé tout comme l’EP « My name is Whities » de 7 titres, dont deux versions live acoustique de « La folie belle » & « Ça plane pour moi » en clin d’oeil aux versions club présentes sur celui-ci, mais également d’une ballade puissante ; « Trois minutes » qui raconte sa rencontre avec la chanteuse Coeur de Pirate et qui donne cette dimension si particulière à ce nouvel opus.
La promesse est tenue : 2 Eps, 2 Faces, 1 UNIVERS !
« My Name is Whities » : Déjanté, Coloré & Électrique !
« I’m Whities » : Sensiblement Brut, Écorché & Fébrile !

2 EPS, ça se fête ! Pour l’occasion, WHITIES nous invite le dimanche 19 septembre 2021 à assister à la première en direct de la « Whities Live Session In Paris » sur Youtube ! Une session live inédite sous forme de film, en immersion dans le décor de sa tournée et accompagné de ses musiciens où le chanteur nous propulse dans un futur proche, quelque part dans Paris et nous présente l’intégralité de ses 2 EPs en live !
« Alors que la pandémie de Covid-19 a enfin été éradiquée, embarquez avec WHITIES pour un voyage sans retour dans une réalité qui n’existe pas ! »

« I’ts tiiiiime ! »
Avec « Pop Christmas », WHITIES signe un titre dont il a le secret ;
Frais, positif, festif et rempli de « folie belle », cette mélodie et ce texte nous mettent dans l’ambiance dès la première seconde !
« Il fallait bien que ça arrive ! » : Pour WHITIES, Alsacien de souche né à Colmar en plein coeur de l’Alsace, ça sonné comme une évidence d’avoir un jour son propre titre de Noël, alors quelques semaines après la sortie de son nouvel EP « I’m Whities », le chanteur nous présente sa vision de cette fête si particulière auquel il porte un profond attachement ;
Un Noël Pop, un Noël Love et cetera…
Le clip sous forme de dessin animé, nous ramène en enfance à travers une aventure rythmée par la bromance entre WHITIES et sa mascotte de toujours… Barry (son ours en peluche de 2 mètres qu’il transporte partout, mais genre vraiment partout !).
On embarque dans une aventure où les deux acolytes rencontrent moultes péripéties, et nous racontent leur version de Noël accompagné par Avó (la grand mère du chanteur), Zac & Silas (les deux cockers de WHITIES),
mais également Comète, Falo et toute sa troupe de bonhomme de neige en furie !
La définition même d’un « Pop Christmas » !
Le single entre en playlist sur Chérie FM et de nombreuses autres radios en France et à l’étranger, tandis que le clip dessin animé cumule plus de 100.000 vues en seulement quelques jours !

BIM !

NEWSLETTER

Soyez informé(e) en exclusivité de toute l’actu de Whities directement dans votre boîte mail !

Management, Booking, Presse, Radio, TV : contact@whities.fr

© 2022 W Music • Tous droits réservés